Venir à la Réunion sans voir le volcan, c'est manquer quelque chose d'important. A savoir qu'il est toujours en activité, si vous avez la chance d'être présent quand "le volcan y pète", n'hésitez pas, le spectacle vaut le détour, exemple dans les photos qui vont suivre!!!
Pour arriver au volcan, si vous n'êtes pas marcheur, sachez que vous pouvez le voir depuis le parking du "pas de Bellecombe". Prendre la route depuis Bourg Murat, direction le volcan, un peu après ce village, il y a une fourche, prendre à gauche et continuer la route jusqu'au bout, elle se termine par une piste qui est accessible avec une voiture normale. Vous êtes dans la plaine des sables (paysage lunaire, impressionnant!)
Arrivé au parking, si vous voulez faire une rando et marcher dans l'enclos avec de bonnes chaussures et une casquette, il faut descendre des marches pendant environ 1/2 heure, ensuite, il y a plusieurs possibilités, suivre les marques blanches peintes sur la lave, prévoir de l'eau, quelque chose à manger, des kways le temps change rapidement,un pull, il peut faire froid rapidement, de la crême solaire même si le temps est couvert (vous êtes à 2400m d'altitude), une lampe frontale pour le cas ou le brouillard tombe d'un coup et que vous vous perdez, vous ne seriez pas le premier, ne sortez pas des sentiers balisés.
voici une photo d'un petit cratère qui se trouve dans l'enclos du volcan appelé "formica léo"
et voici le piton de la fournaise
un exemple de lave cordée
et la vie reprend ses droits
un site appelé "la chapelle", le seul point d'ombre du parcours.
Vous pouvez aussi au lieu de descendre dans l'enclos, le longer sur le bord droit en allant vers nez coupé du tremblet ou vers la gauche vers nez coupé ste Rose, il y aura beaucoup moins de dénivelé.
et maintenant si vous avez la chance de le voir en éruption voici ce que vous pourrez observer (je vous laisse découvrir les photos, pas besoin d'explication, c'est tout simplement magique.