NAMIBIE DEC/JANV 2019
NAMIBIE NORD
N'hésitez pas à découvrir d'autres photos dans la rubrique Album Photo
22/12/2018
Dernières nouvelles, le vol AIR NAMIBIA est annulé, pourquoi ???
Vite, il faut racheter un vol sur une autre compagnie, SOUTH AFRICA, ouf, c’est ok.
Nous apprenons la nouvelle par AIR NAMIBIA, le soir, seulement, ils nous proposent un vol sur la compagnie que nous avons finalement pris.
23/12/2018
Maxime, nous emmène à l’aéroport, première fois qu’il va conduire seul pour le retour de Saint-Denis à la Rivière. Tout le monde est là (10 personnes) : équipe Cul de Babouin (Kali, Lionel, Aaron)
Equipe Lapin Bleu (Sylvain et Marie)
Equipe Cabri des Sables (Bruno, Cécile et Kilian)
Equipe Epervier noir (Thierry et Nathalie)
Dernière Equipe Les fennecs (Marc, Christel, Martial et Didier) que nous retrouverons à Windhoek.
Cathy et Cyril ont amené sylvain et Marie et Vlad a ammené Bruno…Un pot avant le départ et on embarque sur AIR AUSTRAL pour 4h20 d’avion. Arrivée à Johannesburg à 13h heure locale et nous devons attendre 19h30 pour le 2ème avion SOUTH AFRICA pour Windhoek.
Nous échangeons des euros contre des rands à l’aéroport 1euro=15 rands, et nous visitions les lieux en large et en travers, jusqu’au moment d’embarquer. C’est-à-dire 18h45, nous attendons
devant la porte A2 comme prévu, mais bien entendu, ils ont changé la porte d’embarquement sans le noter sur les écrans d’affichage, donc direction porte A22 à toute vitesse.
Décollage et arrivée à Windhoek à 21h25 comme prévu, un chauffeur de OKAVANGO GUEST HOUSE (hôtel à 40 kms de l’aéroport) nous attend. Il a prévu une remorque pour les bagages derrière son minibus.
A l’hôtel, le reste de nos amis nous attendent Equipe les Fennecs.
Didier est arrivé depuis 2 jours déjà, Christel, Marc et Martial depuis la veille.
Nous sommes épuisés et apprécions la chambre climatisée, ventilée, la douche et je sombre dans un sommeil réparateur.
24/12/2018
Après un petit-déjeûner copieux, on nous transfert vers le loueur de 4x4 BUSHLORE (10mn en voiture.
Les 4x4 sont supers et les garçons bavent devant. Après l’état des lieux de chaque 4x4, nous voilà partis faire quelques courses, puis nous nous sommes restaurés et départ vers 14h direction Etosha.
Sur la route, nous avons eu la chance de voir aux abords d’un parc privé de magnifiques girafes.
En soirée, arrivée à Outjo, nous cherchons un camping qui peut accueillir 5 4x4, mais nous trouvons portes closes, nous n’avions pas réservés.
Voyant la nuit qui allait tomber, nous avons trouvé un bivouac accessible probablement sur un terrain privé. Une sorte de carrière de pierre, où nous avons donc fait notre réveillon de Noël.
Installation des 4x4 pour la nuit, repas au foie gras apporté par Christel, ainsi que le fromage et les vins. De bons ananas découpés à la créole par Bruno pour le dessert.
Nous avions apporté des petits cadeaux pour chacun et organisé un tirage de numéro pour la distribution avec la main innocente de Aaron.
Coucher tardif et levé avec le jour vers 5h30 du matin. Un peu de stress pour aller faire nos petits besoins dans la nature, peur de rencontrer un chien errant ou autre.
25/12/2018
Départ vers 8h, le temps que tous soient prêts, direction le parc Etosha.
Nous sommes rentrés dans le parc par la porte Ongawa.
Entre cette porte et Halali, notre point de chute pour la nuit au camping, nous avons été gâté car il y avait beaucoup d’animaux dont zèbres, oryx, springbox, et surprise, lions et rhinocéros.
Nous arrivons au camping de Halali, très grand avec un petit restaurant qui offre un buffet bien fourni.
Nous installons le camp, il fait très chaud et nous apprécions de prendre une douche. Repos à l’ombre pour certains pendant que Thierry organise le lendemain, car depuis ce matin le 4x4 de Bruno signale un problème, il n’a plus de 4 roues motrices mais seulement 2, soucis pour la suite du parcours car nous devons faire plus de tout terrain.
De plus, toujours ce même 4x4 a une fuite d’eau qui s’est écoulée dans le coffre intérieur de la cellule, car ce tuyau a été trafiqué et semble trop court et est donc sorti de son logement. Ceux sont donc Sylvain, Marc et Bruno qui se lance dans la réparation.
Par un geste malencontreux, Bruno s’est entaillé le doigt avec une scie, on appelle l’infirmière(moi).
Nettoyage au savon, biseptine, compression et à surveiller, difficile de savoir s’il a touché un fléchisseur car trop douloureux pour bouger le doigt ( en fait, oui un fléchisseur était bien sectionné, il l’apprendra au retour à la Réunion)
Un peu avant le coucher de soleil (18h30) nous sommes allés à un point de vue aménagé par le camping pour pouvoir observer les animaux qui viennent s’abreuver auprès d’une mare.
Et là Didier, Marie et moi avons eu un spectacle magnifique, 2 rhinocéros, ensuite 14 éléphants (dont des petits), chacun son tour vient boire et laisse la place aux autres, les rhinocéros sont revenus après les éléphants et ils se sont accouplés, puis plus tard des hyènes.
Une nuit pas reposante pour moi car plusieurs 4x4 avaient des problèmes d’alarme dans le camping et sonnaient souvent pendant la nuit. Grrrr !!
26/12/2018
Départ de bonne heure pour Bruno et Thierry car nous allons chercher de l’aide pour le 4x4 à la ville la plus proche. Mais ce jour est aussi un jour férié, il faudra donc attendre le lendemain.
Nous avions scindé le groupe en 2, les autres étant partis plus tard pour profiter du parc Etosha. Nous nous sommes retrouvés le début d’après-midi au point GPS
De notre côté, le matin nous sommes allés voir le lac Oponono, pour voir si un bivouac était possible, mais nous n’avons trouvé qu’un terrain hostile, désertique (plat sans arbre) et aride (pas une goutte d’eau dans le lac), juste un peu de sable pour que les chauffeurs s’amusent.
Nous faisons quelques courses à Shakati dans un supermarché tranquillement et des policiers sont venus nous dire de vite quitter les lieux, que nous n’étions pas en sécurité et nous ont raccompagnés à la sortie de la ville. Nous pensions être rackettés mais, non !
Le soir, nous avons cherché un bivouac mais très difficile, car on trouve des clôtures ou des plantations, on s’éloigne des grosses voies. On finit par s’installer à un endroit qui ressemble à un oasis, très joli.
Le propriétaire et chef de village vient nous voir, nous lui offrons 1 bière et quelques biscuits apéritifs. Il apprécie surtout les graines de courge. On parle un peu, mais c’est difficile en tout cas pour moi de le comprendre. Il nous donne l’autorisation de passer la nuit là et nous laisse son téléphone en cas de problème.
Bruno, nous a préparé un bon repas Porc, pommes de terre avec épices comme à la maison et Kali s’est occupée des pommes cuites pour accompagner le repas
Au moment où nous nous préparons à déguster ce bon repas, la tempête s’est levée vent et pluie. Nous rangeons tout en catastrophe et la tempête s’arrête.
Après ce bon repas, une bonne nuit de sommeil est la bienvenue avec un peu de vent (super).
27/12/2018
Ce matin, réveil en fanfare par un gentil monsieur qui hurlait « morning » ou « money » sans cesse, personne ne bougeait, il est resté là très longtemps. Thierry a fini par sortir le voir, il voulait nous prendre en photo et il lui a dit de repasser vers 10h, mais nous sommes partis à 9h.
Nous allons tous chez Toyota à Shakati pour la réparation et ils trouvent une demi solution, il peut mettre en 4x4 longue c’est tout, nous repartons vers 11h.
En route vers Opuwo où nous avons trouvé un lodge très classe, au camping avec accès à la piscine de l’hôtel. Nous profitons de la wifi pour joindre notre famille et apprenons un décès (Yves Boudé) nous pensons à lui et sa famille avec tristesse.
Nous avons bien mangé et bien dormi, petite rencontre avec un scorpion et Aaron m’a montré un criquet avec des ailes noires et rouges.
28/12/2018
Aujourd’hui, nous devons faire Opuwo à Puros « en principe » c’était sans compter la piste de la River Hoarusib, 62 kms de canyon à ne pas traverser sous la pluie.
Nous traversons un village Himba. L’accueil fut froid et les femmes Himba nous réclament de l’argent et à manger. Après quelques dons, quelques photos nous passons notre chemin.
Nous mettrons 12h sur 2 jours pour traverser ce canyon, heureusement sans pluie.
Un paysage magnifique qui nous a fait penser à la Bolivie. Ce canyon est fréquenté par des troupeaux d’éléphants, piste avec sable, boue, divers, nous avons vu des crottes d’éléphants mais pas d’éléphants.
La nuit étant proche, nous nous sommes arrêtés sur une butte dans le canyon qui peut être submergé rapidement en cas de pluie, environ 19 kms avant Puros.
29/12/2018
Départ vers 8h, reposé. La nuit fut très calme et étoilée. Il faut 2h pour que les 5 4x4 soient prêts.
Il nous faudra 5h pour sortir de la piste très technique mais nous n’arriverons à Puros que vers 18h. Après 3 crevaison et on ne compte plus les plantages dans le sable ou la boue, quelques pare-chocs abimés et autre.
Puros, camping pour 110 dolars namibiens par personnes, eau, douche, toilette sommaire mais joli coin. Station service dans le village et un bar. Nous croiserons des femmes en tenue Herrero.
Des éléphants peuvent venir dans le campement. Ce soir riz et maquereaux au menu, il faudra bientôt faire des courses car nos réserves diminuent.
30/12/2018
Aujourd’hui dimanche, direction Torra Bay, nous avons envie de voir de l’eau. La route sera longue et nous nous levons de bonne heure pour partir au lever du jour. Et nous avons bien choisi car dès le départ, rencontre avec des girafes élégantes. Superbe vision avec les couleurs du petit matin.
Encore quelques kilomètres de piste et nous arrivons à Sesfontein (petit village), un peu de ravitaillement (produits de base) et encore quelques réparations (notre table de camping allait sortir de son logement en roulant), il manque une vis, réparation de fortune.
La route est meilleure et nous entrons dans le Skeleton Park vers 16h30 (fermeture des portes à 17h) Il faut une place réservée dans un camping pour pouvoir entrer, heureusement ce sera le cas à Torra Bay où nous passerons la nuit.(250 dollars N, cher mais toilette, douche, eau, restau possible et surtout la plage)
Nous sommes tous très heureux d’arriver au bord de l’Océan Atlantique Sud.
En allant marcher sur le sable, nous avons vu une otarie bléssée et deux bébés morts.
L’eau est glaciale.
Un peu de riz et au lit pour moi car j’ai mal au ventre (gastro), quelques immodium et ça ira mieux demain après une bonne nuit.
31/12/2018
Pas trop de route aujourd’hui, donc nous nous levons vers 6h30 et départ vers 8h30. Objetif du jour Cape Cross, une réserve de 100 000 otaries. Les naissances ont lieu en décembre, nous nous trouvons devant une colonie avec des milliers de petits vivants et morts. Une puanteur, il faut respirer par la bouche pour supporter. Nous nous éloignerons pour pique-niquer de quelques kilomètres.
La route continue, belle route dans le désert, on peut rouler à 100 km/h, mais nous nous contenterons de 80.
Ravitaillement à la ville de Henties Bay, première grande ville depuis longtemps. Au magasin Spar, nous ferons quelques provisions pour le réveillon ce soir et les jours suivants
Le skeleton Coast, le désert sur des centaines de kms, mais le paysage change plusieurs fois. Des navires échoués sur les côtes. Quelques fennecs peuplent les lieux.
Ce soir camping à Mile 4 près de Swakopmund (environ 7 kms). Petit repas de réveillon, il fait froid et nous attendons minuit avec impatience, pas de grosse ambiance, nous sommes trop fatigués et même dans le camping, juste quelques feux d’artifice.
Nous resterons là 2 nuits, une petite pause bien méritée.
01/01/2019
Journée libre, nous décidons d’aller à Wallys Bay et Pelican point à quelques kilomètres de Swakopmund, car visiter cette ville est inutile tout est fermé.
Les autres équipages se joignent à nous sauf « les culs de babouins » qui préfèrent se reposer sur place.
Wallys Bay est une ville riche, avec ses maisons protégées, mais comme toujours avec des town ship en banlieu.
Les flamants roses sont là ainsi que les pélicans dans les marais salants.
Nous irons voir au bout de Pelican point, le début de la route sur la plage qui rejoint Sandwich Harbor, à faire en 4x4, mais pas le temps et Bruno ne peut toujours pas passer la vitesse courte, donc impossible à réaliser.
Après une glace dans un KFC, seul endroit ouvert, nous rentrons au camping.
02/01/2019
A partir de ce jour, c’est le retour vers Windhoek, les vacances vont se terminer.
Direction Spitzkoppe, un parc avec des roches ocres, très jolies. Entrée payante pour accéder « au camping » (toilette sèche, pas de point d’eau), mais nous pouvons nous installer dans les zones prévues où l’on veut.
Nous choisissons près de l’arche pour prendre des photos au lever du jour.
Nous découvrirons les damans des rochers, des rongeurs avec une drôle de tête.
Repas en bivouac très sympa et tout à coup une tempête de vent s’est levée. Obligés de tout rentrer et puis la tempête se termine.
03/01/2019
Lever de bonne heure pour des photos superbes.
Petit-déjeûner tranquille et nous partons pour les derniers kilomètres vers Windhoek. Nous y arriverons en environ 4h soit vers 13h.
Nous rejoignons Okavango Guest House, hôtel où nous déposons nos affaires et les garçons reportent les voitures chez Bushlore. Nous sommes inquiets car nous ne savons pas encore si nous pourrons récupérer nos cautions. Bilan 5 pneus crevés, heureusement compris dans l’assurance maxi que nous avions prise, qq bosses au pare-choc arrière, quelques griffures sur les carrosseries.
Le soir nous partons avec un taxi-bus en ville au Joe bar, restau-bar brasserie avec une déco complètement farfelue.
04/01/2019
Départ vers l’aéroport de bonne heure pour « les cabris des dunes » car ils repartent avec South Africa Airlines
Nous avec air Namibia, le vol retour n’étant pas annulé, mais une heure de retard tout de même jusqu’à Johannesburg.
4 heures d’attente et Air Austral pour la Réunion, arrivé à 20h35 où nous retrouvons Maxime venu nous chercher. Heureusement que nous ne reprenons pas le boulot tout de suite car nous sommes complètement décalés, trop grand contraste entre ce séjour animé, dépaysant et magnifique.
Très beau voyage, en bonne compagnie, beaux souvenirs….